Quelle est la dimension humaine dans la médiation institutionnelle?
Extrait
Télécharger Mémoire sur demande.docx
UFR DE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
UNIVERSITE Paris Descartes
Mémoire de DU Gestion et résolution de conflits: Négociation & Médiation
Disponible: Sommaire et Introduction
Présentation
Les modes de fonctionnement spécifiques à chaque service administratif peuvent créer une situation où l’administré et l’administration ne parviennent pas ou plus à communiquer constructivement.
Le traitement des requêtes peut alors être source de conflits lorsque le dialogue est difficile, la réponse trop lente ou automatique.
Dans ce contexte, la médiation institutionnelle est une solution si certaines conditions sont remplies.
Elle offre en effet la possibilité aux personnes à la recherche d’écoute et de reconnaissance de prioriser le lien humain entre les administrés et les services. Ce dispositif de médiation , considéré à la fois comme administratif et humain , permet d’établir une part de dimension humaine qui réponde aux besoins des requérants.
La dimension humaine est le fondement même de la médiation.
Mots clés
Médiation, humain, tiers, écoute, conflits, administration, communication
” Il faut que ceux qui ont des griefs les uns contre les autres commencent à trouver leurs voisins, leurs amis, aussi bien ceux qui sont au courant des actes sur lesquels porte la contestation, qu’ils aillent vers les Tribunaux dans le cas seulement où d’aventure on n’aura pas reçu des ces gens-là une décision qui règle convenablement leur différend”
Platon, Les Lois, VI 767