Tiphaine CHABERT tiphaine.chabert[@]mediataide.fr

C'est quoi ?

La médiation repose sur un processus structuré basé sur l’écoute active et un déroulement précis

Elle repose sur deux principes fondamentaux :
La confidentialité établie dès le début pour installer la confiance mutuelle des échanges et la liberté d’entrer en médiation comme d’en sortir tout au long du processus.

C’est un M.A.R.C (mode alternatif de règlements des conflits).

Le médiateur propose des RV successifs individuels et des RV collectifs, en fonction du type de médiation qu’il a en charge.

On parle de médiation conventionnelle ou judiciaire, de médiation familiale, successorale ou patrimoniale, de médiation de voisinage, culturelle, scolaire, ou encore de médiation d’entreprise et de projet. 

La médiation institutionnelle et la médiation de la consommation sont des types de médiation qui fonctionnent différemment. 

Pour qui ?

La médiation s’adresse à toute personne qui souffre d’un conflit et qui souhaite prendre une part active pour le régler.

Cela touche aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle et dans tous les domaines.

Les personne seules, en couple ou en famille sont concernés, de même que tous les salariés et les employeurs dans tous les secteurs, les élèves, les professeurs, les locataires, les propriétaires…: la médiation s’adresse à TOUS

Pourquoi ?

Faire appel au médiateur donne la possibilité de régler et/ou de prévenir un conflit différemment, c’est à dire sur le mode amiable.

Avec un % de réussite grandissant, la médiation permet de gagner du temps et de réduire l’attente et le coût d’une procédure judiciaire.

Elle est un formidable outil de pacification des relations humaines.

Liens utiles

  • Service de médiation de la Ville de Paris: service offert aux parisiens qui peuvent le saisir quand ils rencontrent un litige avec un service de la Ville. Il s’agit là de médiation institutionnelle avec un médiateur nommé par la Maire de Paris.