Pour qui, pour quoi ?
Pour tous les locataires ou propriétaires en conflit avec leur(s) voisins(s),
A la recherche de solutions à l’amiable,
La médiation permet “de favoriser des modalités plus apaisées et plus rapides de règlements des différents pour les citoyens” (Source: Ministère de la justice)
Quand commence le conflit de voisinage?
A partir du moment où un voisin est bruyant et de manière répétée, le conflit commence. La colère monte et génère en général des réponses au bruit par d’autres bruits, des insultes , des courriers, des contacts houleux sans pour autant trouver de solution pour que le bruit cesse.
Régler le conflit entre voisins n’est pas chose facile car chacun reste sur ses positions et sur la légitimité de pouvoir faire du bruit.
Le conflit peut durer des semaines, des mois voire des années jusqu’à dégénérer physiquement et moralement.
Les voisins qui cherchent à régler leur conflit ne savent pas vers qui se tourner car les aides sont limitées.
Qui contacter ?
Le syndic de copropriété peut écouter et conseiller sans pouvoir apporter de réelle solution au conflit de voisinage. Il ne peut en effet pas être neutre du fait de ses responsabilités vis à vis des copropriétaires.
La police appelée pour faire constater le litige entre voisins, ne se déplace plus pour ce genre de conflit, à moins d’une réelle mise en danger bien sûr.
La justice peut être saisie en dernier recours à condition d’avoir tenté une médiation.
En effet, depuis le 1er janvier 2020, la médiation est une procédure légale obligatoire pour tous les recours tenant au paiement d’une somme inférieure à 5000€ ou relatifs à un conflit de voisinage.
Comment faire appel à un médiateur ?
Plusieurs possibilités :
La Cour d’Appel de Paris édite la liste des médiateurs agrées par la Cour. Elle est disponible sur leur site. Le profil et les coordonnées de chaque médiateur sont inscrits sur cette liste pour pouvoir les contacter.
Les médiateurs sélectionnés sont tous formés à la médiation avec des profils divers. Ils renouvellent leur demande d’agrément tous les 3 ans en fonction d’un calendrier établi.
Des associations de médiation regroupent des médiateurs nationaux formés ainsi que des structures de médiation consultables sur l’annuaire de leurs sites comme à l’association nationale des médiateurs l’ANM ou à l’association Akordial.
Des médiateurs indépendants, formés également, ont leur propre structure de médiation. Certains médiateurs sont généralistes ( tous types de médiation), d’autres sont spécialisés (médiation familiale ou médiation d’entreprise).
Le réseau Linkedin permet également de trouver des médiateurs dans le monde entier.
Les gardiens d’immeuble et les syndics de copropriété peuvent avoir des noms de médiateurs ou d’associations à recommander.
Une histoire de voisins
Fin 2019, nous rencontrons un homme célibataire qui se plaint depuis plusieurs mois de bruits perpétuels venant d’un appartement voisin occupé par une famille avec 2 enfants.
1-Le conflit enfle :
Pendant 3 mois, ce monsieur a essayé de régler son conflit seul en demandant de l’aide à son gardien et en exprimant régulièrement sa colère directement à son voisin jusqu’à s’emporter très violemment ” je vais te défoncer”.
Son voisin ne comprenait pas ce qu’on lui reprochait car ses voisins directs ne se plaignaient pas.
Le conflit installé, l’homme célibataire souffrait et regrettait de s’être emporté. Son voisin lui, souffrait aussi avec la peur que la colère dégénère sur lui et sa famille.
2- La mission de médiation commence:
Un RV avec chacun des voisins à leur domicile a permis de comprendre l’escalade du conflit. Chacun a pu s’exprimer.
Ils ont accepté la réunion plénière (ensemble). Cette étape de médiation est essentielle pour commencer à restaurer un lien et envisager des échanges constructifs.
Chaque voisin a écouté l’autre dans le respect et l’écoute mutuelle jusqu’à proposer des solutions pour atténuer les nuisances.
Recontactés quelques semaines plus tard, les voisins étaient unanimes: la médiation avait changé leur relation.